J.O. 211 du 12 septembre 2007       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi de direction


NOR : PRMG0764361V



Un emploi de sous-directeur dans les services du Premier ministre (direction de la Documentation française) est susceptible d'être vacant en septembre 2007.

Le titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction des ressources éditoriales et documentaires.

La sous-direction des ressources éditoriales et documentaires est responsable de la production et de la gestion des contenus éditoriaux, des fonds documentaires ainsi que des bases de données que produit la Documentation française. Elle conçoit la politique et les traitements documentaires des centres ouverts au public dont elle assure la gestion. Elle a la charge de la mission de coordination interministérielle qui incombe à la direction, dans le domaine de la documentation et des publications administratives.

Le sous-directeur dispose de trois départements et d'une cellule « formation en ligne », qui constituent une équipe de plus de cent trente collaborateurs aux profils de compétences très variés. Il assure aussi le pilotage d'un certain nombre de projets transverses pour le compte du comité de direction :

- le département des périodiques, des collections et du conseil éditorial est chargé d'élaborer les contenus des publications dont la Documentation française assure la responsabilité éditoriale et qui couvrent les champs des institutions, de l'action des pouvoirs publics et de leur environnement ainsi que des politiques publiques. Il est chargé de développer une expertise éditoriale pour le compte des organismes publics. Il contribue à l'élaboration des produits diffusés en ligne et assure le pilotage éditorial de nombreux projets de coédition réalisés avec les grands éditeurs français ;

- le département de l'information publique est chargé d'élaborer, d'organiser et de gérer des produits dans le domaine de l'information pratique et générale des usagers de l'administration et des citoyens, produits qui sont diffusés par l'ensemble des sites de la Documentation française (service-public, vie-publique, ladocumentationfrancaise et formation-publique). Ce département assure la coordination éditoriale des ressources publiques mobilisées pour les produits et les services destinés à l'information de ces publics ;

- le département des centres documentaires élabore et gère des produits et des services documentaires en vue de leur mise à disposition locale. Il contribue à l'élaboration des produits diffusés en ligne.

La sous-direction participe dans son ensemble à la réalisation de produits en ligne destinés à la formation des agents publics comme des futurs fonctionnaires (concours administratifs). Elle assure aussi le pilotage éditorial des préparations en ligne aux concours et des modules de formation développés notamment avec des partenaires publics et privés.

Ce poste requiert :

- une formation universitaire de haut niveau ;

- une expérience éditoriale ;

- une bonne expertise dans le domaine des TIC et de l'ingénierie documentaire ;

- une connaissance approfondie des institutions et des politiques publiques ainsi que de l'actualité internationale ;

- des compétences relationnelles et de négociation ;

- une capacité prouvée de travailler en équipe ;

- le goût de l'initiative et de l'innovation.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Olivier Cazenave, directeur de la Documentation française (téléphone : 01-40-15-70-05).

Conformément aux dispositions du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, aux services du Premier ministre, direction des services administratifs et financiers, 18, rue Vaneau, 75700 Paris, et au ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel.